mardi 19 juin 2012

Le brogue: une chaussure celte pour l'Angleterre (1ère partie)

Si aujourd'hui le brogue est devenu la chaussure anglaise par excellence, ses origines sont en fait celtes, et en remontant plus loin dans l'histoire même norvégiennes. Il illustre donc bien une partie de l'histoire du Royaume-Uni, et mérite que l'on s'attarde un peu sur sa propre histoire.

Un peu d'histoire...

A l'origine, le nom brogue serait, selon les historiens, une déformation du norvégien médiéval "brok" (chaussure), qui devint "Bróg" en gaélic, puis "brogue" lorsque les anglais, en envahissant l'Ecosse et l'Irlande, voulurent donner un nom aux curieuses chaussures que portaient les autochtones.

Encore aujourd'hui, les experts se disputent pour savoir si les brogues sont originaires d'Irlande ou d'Ecosse. En fait, c'est un faux débat car, aux 6ème et 7ème siècles, l'Irlande du Nord et l'Ecosse occidentale étaient réunies dans un seul et même royaume gaélique appelé Dál Riata (ou Dalriada, ou  Dalriata, selon les sources).

De nombreux historiens considèrent que le Dál Riata fut constitué lorsque des celtes irlandais fondèrent des colonies en Ecosse, en y apportant kilt, whiskey (qui y perdit son "e", et devint whisky) et brogues. Même si cette version est loin d'être définitivement prouvée, et que certains écossais prétendent que le mouvement migratoire fut inverse, c'est celle-ci que nous privilégions comme étant la plus vraisemblable.

Quoi qu'il en soit, les brogues furent utilisées deux deux côtés de la mer d'Irlande.



La particularité des brogues sont leurs trous caractéristiques, à l'origine de véritables ouïes d'évacuation mais aujourd'hui factices, qui devaient faciliter l'écoulement de l'eau lorsque l'on marchait dans des tourbières ou des marécages, c'est à dire presque en permanence dans ces contrées isolées et peu dotées en routes. Ces chaussures étaient réalisées en cuir non tanné et avaient de larges et épaisses semelles afin de repartir le poids et moins s'enfoncer dans la boue ou la tourbe détrempée..

L'évolution contemporaine de ces chaussures robustes, qui furent adoptées par les gentlemen anglais au 19ème siècle pour leurs balades à la campagne, et autres occupations rustiques, comporte également un ensemble de coutures décoratives dont la disposition définit les différentes variantes de brogue.

...et beaucoup de variantes de brogues

Le brogue traditionnel est une chaussure à double ou triple semelle, dont la tige est décorée de lamelles de cuir travaillé et comportant une succession de trous grands et petits (selon le modèle classique :o:o:o:) et des bords en dents de scie.

La plus grande de ces plaques décoratives forme un "m" sur la pointe avant de la chaussure, dont les deux côtés se prolongent vers l'arrière, sur les côtes de la tige.

La photo ci-contre d'un modèle Buckingham de chez Loake illustre parfaitement les caractéristiques du "full brogue" traditionnel: lamelle décorative avec trous et bord en dents de scie formant un "m" sur la pointe, et rejoignant la semelle vers la moitié de la longueur de la chaussure. D'autres lamelles décoratives marquent le périmètre de celle-ci, et lui confèrent un aspect très particulier et distinctif.

Le brogue traditionnel classique existe également dans la variante dite "longwing" (aile longue). Dans cette variante, les lamelles décoratives se prolongent vers le talon au lieu de rejoindre la semelle à mi-pied. Vu de haut, le "m" ressemble à un oiseau vu de face, et dont les longues ailes (justement, les long wings) pendent sur le côté de la chaussure.

Le modèle Andrew Jackson ci-contre est un magnifique exemple de longwing brogue, dont les décorations latérales rejoignent l'arrière et le talon.

Ces descriptions très imagées sont un peu tirées par les cheveux, certes, mais c'est ainsi que les appellations naissent et évoluent.

On notera également une autre différence entre ces deux modèles, même si elle n'est pas propre aux brogues: le Buckingham est une "oxford" (dit "richelieu" en français) tandis que l'Andrew Jackson est un "derby," car à la différence du précédent modèle les pattes qui portent les trous de laçage sont plaquées sur la tige, et ne font pas partie intégrante de celle-ci.



Prochain épisode: les différents types de brogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire